Voici le socle commun (cycle 3) du projet pédagogique qui sera mis en place à partir de la rentrée 2019
Domaine 1 : les langues pour penser et communiquer
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
- Comprendre, s’exprimer, en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre
- Feuille de route : organisation dans l’espace
- Développer le travail en groupe et le travail collaboratif : comprendre la coopération et travailler à l’aide d’outils numériques. Donc, la capacité à réaliser des projets : EPI
- Aller chercher des informations pour se les approprier : comprendre le vocabulaire, reformuler avec ses propres mots
- Découvrir le fonctionnement d’un CDI (Centre de Documentation et d’Information) ; aller à la Médiathèque de Melle pour effectuer des recherches et se rendre régulièrement à la bibliothèque théâtrale du Moulin du Marais, à Lezay.
- Maîtrise des techniques, connaissance des règles et des outils numériques : Sciences ; Technologie ; Mathématiques ; Arts ; Langues vivantes ; Français
Domaine 3 : les formations de la personne et du citoyen
- Développer la confiance en soi et le respect des autres : jeux théâtraux, échanges sur des notions philosophiques ; étude d’œuvres d’art ; étude d’œuvres littéraires
- Travailler sur le respect, le refus des discriminations et l’application des principes de l’égalité fille/garçon à travers l’éducation physique et sportive
- Favoriser la prise de parole en langue vivante : conversation quotidienne à Savio ; apprentissage régulier de dialogues de la vie quotidienne
- Développer le sens de l’engagement et de l’initiative, s’ouvrir aux cultures avec les interventions des associations comme « Tsiky Solidarité » et « Aide et Action » et le projet de comédie musicale « Blablascar School ». Favoriser le vivre ensemble à travers toutes ces démarches
- Compréhension de la règle et du droit, en EMC, à travers le Contrat d’Engagement rédigé, le jour de la rentrée des classes à Savio, entre les élèves et l’équipe éducative. Apprendre à respecter le Contrat d’Engagement.
- Étude des notions de droits et de devoirs, à travers les cours d’Histoire, sans oublier l’histoire de la République
- Apprendre à respecter les règles de sécurité en Sciences et Technologie
- Travailler les notions de jugement, de preuve et d’argumentation, à travers les analyses de documents en Mathématiques et en Histoire
- Travailler sur la notion de l’engagement en EMC en participant à des ateliers programmés au sein de l’école
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Travailler sur l’environnement proche pour identifier le enjeux technologiques, économiques et environnementaux : étude de la ville de Melle et de ses usines
- Déterminer les étapes d’une investigation, à travers l’observation et la description ; établir des relations de cause à effet, en Sciences et Technologie
- Adopter un comportement éthique et responsable ; utiliser les connaissances pour expliquer les impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement
- Comprendre l’impératif d’un développement durable de l’habitation humaine de la Terre, en Géographie
- S’approprier les principes de santé, d’hygiène de vie (au sein des règles de l’établissement), de préparation à l’effort
- Importance accordée aux grandeurs, aux nombres entiers, aux décimaux pour exprimer ou estimer des mesures de grandeur. Apprendre à raisonner
- Apprendre à étudier des figures géométriques du plan et de l’espace à partir d’objets réels, en Mathématiques
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
- Apprendre à se repérer dans le temps et l’espace, en Histoire et Géographie
- Apprendre à développer la curiosité pour avoir une bonne culture générale : comparer l’histoire de France et la confronter à d’autres histoires ; penser le monde
- Apprendre les notions d’échelle, différencier différentes temporalités
- Relier surtout des questions scientifiques ou technologiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels, environnementaux
- La culture des élèves se fait par la fréquentation des œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques
- Favoriser le jugement esthétique à travers une œuvre musicale, théâtrale ou picturale
- Construire une culture humaniste et une sensibilité humaine au regard du monde extérieur d’où les visites extra scolaires
- Inviter les élèves à se construire une culture sportive : ils découvriront le sens et l’intérâê de quelques grandes œuvres du patrimoine national et mondial, notamment dans le domaine de la danse, avec la comédie musicale « Blablascar School ».
Christophe Labrousse – Directeur de l’établissement
Fait à Saint-Léger-de-la-Martinière, le 3/7/2019