Le mot du pédagogue
A Savio, l’accent est mis sur l’équilibre qui existe entre le Saviotin et le groupe, l’individualité et la vie en collectivité. Chacun porte les valeurs du groupe en lui, et le groupe le soutient.
En effet, soutenir un enfant est important, voire vital pour lui. C’est pour cela que les mots ou tournures de phrases que nous employons doivent être justes et porteurs d’espoir. L’adolescent doit sentir qu’il a de la valeur pour l’autre (parents, famille, camarades, membres de l’équipe enseignante, etc.). Cependant, il faut éviter de mettre une étiquette sur un enfant car elle va influencer, voire formater son tempérament.
Certaines phrases “clé” sont indispensables : “Tu peux te faire confiance”, “Regarde ta victoire : c’est la fruit de ton travail”, “Tu t’es donné les moyens de réussir”, etc. Eviter de dire à un enfant, par exemple : “Le travail paie toujours” (ce qui n’est pas toujours vrai malheureusement…).
Les membres d’une équipe enseignante ont pour mission de valoriser un acte, un comportement : il est primordial de distinguer l’être et le faire, l’individu par rapport à ses actes. Un outil s’impose alors à nous : décrire l’acte et nommer la conséquence ou la compétence de l’acte en question.
Ces outils sont mis en place à Savio pour permettre à chacune et chacun des Saviotins de retrouver l’estime de soi.”
Christophe Labrousse
Directeur de l’École-Collège Savio