A Savio, nous avons créé un outil propre à chacune et chacun sur “sa” ou “ses” stratégies d’apprentissage.
Il est important, à l’heure où la pandémie sévit, au moment où un nouveau confinement pourrait être ordonné, que les enfants se mettent dans “leur” bulle des apprentissages afin de gagner de l’autonomie dans le travail à la maison.
Comment se traduit cet outil ?
Tout d’abord, les enfants répondent à un questionnaire cible sur les stratégies d’apprentissage qui peuvent être mises en place. Les trois grandes questions sont les suivantes :
À ces trois questions, les enfants doivent cocher parmi les différentes propositions qui leur sont faites (c’est un document interne à l’école).
- En cours, as-tu l’impression d’apprendre ou de comprendre mieux selon les critères proposés ?
- A quel moment ou à quelle heure préfères-tu faire tes leçons ? Avec qui ? Où ?
- Comment apprends-tu le mieux ?
À ces trois questions, les enfants doivent cocher parmi les différentes propositions qui leur sont faites (c’est un document interne à l’école).
Ensuite, ils répondent à un tableau à quatre entrées sur la question :
De nombreuses solutions leur sont offertes selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, imagine l’environnement d’apprentissage qu’il préfère.
- “Comment j’apprends une poésie, une leçon, une table de multiplications, etc. ?”
De nombreuses solutions leur sont offertes selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, imagine l’environnement d’apprentissage qu’il préfère.
Enfin, à la question :
Un nouveau tableau à quatre entrées est étudié selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, se situe par rapport à l’événement.
- “Comment je me souviens d’une chanson, d’une poésie, d’un événement drôle qui m’a marqué, d’une leçon, d’une table de multiplications, etc. ?”,
Un nouveau tableau à quatre entrées est étudié selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, se situe par rapport à l’événement.
Des outils indispensables qui guident et accompagnent chaque Saviotine et chaque Saviotin dans ses apprentissages selon ce qu’il ou elle est, selon son propre fonctionnement.