A Savio, nous avons créé un outil propre à chacune et chacun sur « sa » ou « ses » stratégies d’apprentissage.
Il est important, à l’heure où la pandémie sévit, au moment où un nouveau confinement pourrait être ordonné, que les enfants se mettent dans « leur » bulle des apprentissages afin de gagner de l’autonomie dans le travail à la maison.
Comment se traduit cet outil ?
Tout d’abord, les enfants répondent à un questionnaire cible sur les stratégies d’apprentissage qui peuvent être mises en place. Les trois grandes questions sont les suivantes :
À ces trois questions, les enfants doivent cocher parmi les différentes propositions qui leur sont faites (c’est un document interne à l’école).
- En cours, as-tu l’impression d’apprendre ou de comprendre mieux selon les critères proposés ?
- A quel moment ou à quelle heure préfères-tu faire tes leçons ? Avec qui ? Où ?
- Comment apprends-tu le mieux ?
À ces trois questions, les enfants doivent cocher parmi les différentes propositions qui leur sont faites (c’est un document interne à l’école).
Ensuite, ils répondent à un tableau à quatre entrées sur la question :
De nombreuses solutions leur sont offertes selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, imagine l’environnement d’apprentissage qu’il préfère.
- « Comment j’apprends une poésie, une leçon, une table de multiplications, etc. ? »
De nombreuses solutions leur sont offertes selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, imagine l’environnement d’apprentissage qu’il préfère.
Enfin, à la question :
Un nouveau tableau à quatre entrées est étudié selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, se situe par rapport à l’événement.
- « Comment je me souviens d’une chanson, d’une poésie, d’un événement drôle qui m’a marqué, d’une leçon, d’une table de multiplications, etc. ? »,
Un nouveau tableau à quatre entrées est étudié selon ce que chacun voit, entend, sent ou ressent, se situe par rapport à l’événement.
Des outils indispensables qui guident et accompagnent chaque Saviotine et chaque Saviotin dans ses apprentissages selon ce qu’il ou elle est, selon son propre fonctionnement.