La technique de l'évitement expliquée à Savio
Depuis ce début d’année scolaire, nous expliquons à nos nouveaux élèves que la technique de l’évitement ne résout rien, et qu’elle peut engendrer pour les uns, voire aggraver pour les autres, un certain mal-être qui peut accroître un manque d’estime de soi-même..
Pourquoi certains ados repoussent-ils le travail ?
En effet, un ado qui ne se met pas forcément au travail n’est pas « obligatoirement » un ado paresseux et inintéressé, mais peut-être un ado qui aurait pris l’habitude de pratiquer la technique de l’évitement. Face à une demande générant des émotions et des croyances négatives « Je ne suis pas capable », « Je suis nul », « Je n’ai pas assez de temps », « C’est impossible », etc., le plus simple pour lui, à court terme, c’est de repousser le fait de se mettre au travail, au risque d’aggraver son cas à long terme…
Procrastiner
Ces dernières semaines, mes Saviotines et Saviotins ont appris un nouveau verbe qui vient enrichir leur vocabulaire : procrastiner. Ils n’en avaient jamais entendu parler. Tout ceci afin de faciliter et de mieux appréhender la travail qui leur est donné pendant les vacances, celles de la Toussaint avançant à grands pas.
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

