La technique de l'évitement expliquée à Savio
Depuis ce début d’année scolaire, nous expliquons à nos nouveaux élèves que la technique de l’évitement ne résout rien, et qu’elle peut engendrer pour les uns, voire aggraver pour les autres, un certain mal-être qui peut accroître un manque d’estime de soi-même..
Pourquoi certains ados repoussent-ils le travail ?
En effet, un ado qui ne se met pas forcément au travail n’est pas “obligatoirement” un ado paresseux et inintéressé, mais peut-être un ado qui aurait pris l’habitude de pratiquer la technique de l’évitement. Face à une demande générant des émotions et des croyances négatives “Je ne suis pas capable”, “Je suis nul”, “Je n’ai pas assez de temps”, “C’est impossible”, etc., le plus simple pour lui, à court terme, c’est de repousser le fait de se mettre au travail, au risque d’aggraver son cas à long terme…
Procrastiner
Ces dernières semaines, mes Saviotines et Saviotins ont appris un nouveau verbe qui vient enrichir leur vocabulaire : procrastiner. Ils n’en avaient jamais entendu parler. Tout ceci afin de faciliter et de mieux appréhender la travail qui leur est donné pendant les vacances, celles de la Toussaint avançant à grands pas.