Tess

Bonjour,

Je m’appelle Tess, j’ai 14 ans et je suis scolarisée au Collège Dominique Savio depuis février 2014.

Je suis arrivée à Savio à l’âge de 12 ans. Je n’avais aucun problèmes dans mon travail scolaire mais de gros problèmes dans ma famille, en particulier avec ma mère, avec laquelle j’étais en rapport de force constant et refusais toute discussion. Je ne communiquais plus avec mes parents, et tout se terminait en dispute. À l’époque, j’étais influençable, très capricieuse, et je manquais énormément de maturité. Il a fallut du temps à ma mère pour décider si oui ou non je devais changer d’établissement. Mon père, convaincu que cela m’apporterait du positif, a réussi à la convaincre à son tour. En peu de temps, j’entendis parler de Savio. J’étais folle de rage contre eux, je les détestais, et je refusais en vain d’écouter leurs explications. Quelques semaines plus tard, je devais visiter l’école. En arrivant, je rigolais nerveusement, avec une colère qui était toujours bien là : l’allure de cette école me faisait bien rire, et je me demandais alors si ce n’était pas une grosse blague. C’était tout sauf un collège « normal ».

Malgré tout mes a priori, mon intégration s’est faite très vite. Je découvrais alors une école où tout le monde avait son sac à dos bien rempli. On était tous différent, mais au fond on avait tous un point en commun : quelque chose n’allait pas et il me semblait qu’on venait à Savio pour aller mieux. Je n’y croyais pas vraiment, j’avais l’impression d’être dans une colonie de vacances. Les élèves étaient accueillants, mais moi, j’étais presque méchante.

Bizarrement, peu à peu, je pris goût à ce mode de vie et à leur manière éducative. J’ai beaucoup aimé le fait d’être en internat, j’étais totalement coupée de mes parents, et cela me faisait grand bien. Je pouvais me remettre en question et eux aussi. J’essayais de me chercher, de donner un sens à cette « nouvelle vie », de m’accepter ou bien encore d’arrêter ce continuel rapport de force avec mes parents. Au début je ne voyais pas vraiment d’évolution quant à ce sujet. À l’heure d’aujourd’hui, je vois une grande évolution et je retrouve la communication que j’avais perdu avec mes parents. À Savio, loin de nos réseaux sociaux envahissants, nous apprenons à s’entraider, à communiquer et à développer la notion du partage, chacun avec nos différences, pour composer de belles choses.

Une relation de confiance s’est très vite instaurée avec toute l’équipe. Ils me recadrent, et, finalement, j’aime bien. L’école est un lieu où chaque élèves s’y retrouvent, où l’on se sent bien, en sécurité, et où les joies reviennent petit à petit. On retrouve alors peu à peu, chacun, une porte qui avait été restée entre-ouverte. C’est alors à nous de continuer sur ce chemin. Les résultats scolaires s’en suivront tout autant. L’écoute, le respect, le partage et la solidarité sont les bases pour notre réussite personnelle. Chaque professeur voient en nous un potentiel qui n’avait pas été observé de plus près, et que nous-même, n’avions pas su voir. Ils essaient de ressortir le positif qui se cache en nous, nous redonnent confiance en soi, et pour ça j’aimerais les remercier d’être autant investis. Savio fait des élèves en difficultés des êtres libres, capables de réfléchir, de penser, de se forger leur propre opinion, capables de dire non. On se forge un caractère solide, on apprend à s’estimer et à savoir ce que l’on vaut.

Peu à peu, je continue à reprendre confiance en moi. Je suis toujours scolarisée à Savio, en 3ème et je compte beaucoup sur cette dernière année pour prendre du recul. J’ai encore de la maturité à prendre, j’en suis persuadée. Savio m’enrichit beaucoup pour mon futur et ma vie sociale. J’aimerais remercier toute l’équipe éducative, ainsi que mes parents, qui ont eu le courage de s’éloigner de moi, pour mieux me retrouver. Je compte bien terminer cette année sur la bonne voie avec toutes les clés en main.

Tess

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s