Depuis quelques années, nous nous sommes aperçus que les enfants qui arrivent à Savio sont de moins en moins persévérants…
Cela se confirme réellement cette année pour nos nouvelles Saviotines et nos nouveaux Saviotins en classes de 6ème et 5ème.
En effet, face à la moindre difficulté, les enfants s’arrêtent de travailler et attendent que le temps passe, alors que la pédagogie saviotine les invite à venir demander de l’aide quand ils ne comprennent pas.
Face à cette constatation, les éducatrices et les éducateurs n’ont de cesse de se déplacer pour observer les enfants et leur venir en aide dès que l’un d’entre eux est “en panne”…
Face à la difficulté, nos jeunes se renferment sur eux-mêmes et se mettent à bouder. Nous sommes au collège ; le primaire est derrière eux. Ils ont pour mission de se comporter comme des adolescents responsables… mais qu’est-ce que c’est compliqué à mettre en place chez certains…
Ce nouveau profil nous alerte car le manque d’envie et de bonne volonté est de plus en plus prégnant…
Nous sommes obligés de reprendre toutes les bases, mais nous avons également un programme scolaire à suivre. Je ne comprends pas que certains élèves passent de classe en classe et nous arrivent sans lesdites bases…
Mais où allons-nous ?
Cette absence de connaissances chez nos élèves les met face à eux-mêmes : ce miroir fait mal…
Je pense que l’Éducation nationale a tout à revoir… il y a un travail de restructuration énorme à fournir, et vite…
Je vous laisse méditer !