Cette nouvelle année scolaire au sein de notre École-Collège Dominique Savio accueille 28 élèves répartis entre le Cycle 3 et le Cycle 4 ;
A la fin de ces deux premières semaines, nous pouvons déjà faire un point sur les Saviotines et les Saviotins. Les enfants sont arrivés “cassés”, “cabossés” par des événements de la vie, en proie aux doutes vis-à-vis des adultes qui les entourent. Nous avons pu constater qu’au bout de ces deux semaines, les enfants ont avancé et certains sont en pleine remise en question, ce qui peut bousculer certaines habitudes. Notre objectif premier est de leur faire prendre conscience qu’ils doivent adopter une attitude d’élève car ils ne doivent pas oublier qu’ils évoluent au sein d’un groupe. Ensuite, grâce à des classes à petits effectifs, certains commencent déjà à retrouver l’estime de soi : c’est vital à mes yeux. De plus, toutes les astuces que nous leur donnons au quotidien pour apprendre une leçon par exemple ne sont pas vaines puisque les enfants les utilisent en nous disant “ça marche!”.
Après 26 années à accompagner des jeunes en détresse scolaire, suite aux différentes formations que nous suivons, nous sommes capables, grâce à la pédagogie saviotine individualisée, de faire avancer les enfants à leur rythme certes, mais de leur permettre de rattraper les fondamentaux qu’ils n’ont pas.
En ce début d’année scolaire, nous avons déjà travaillé sur “la différence et son acceptation” ainsi que sur “le respect de soi et des autres“. Nous avons des élèves, cette année, qui sont volontaires ; ils restent des ados de leur époque, mais nous leur proposons un cadre qui les sécurise.