Que ce soit dans la presse, samedi dernier, ou ce matin, à la radio, je m’aperçois que certains dispositifs mis en place depuis de nombreuses années à l’Ecole-Collège Dominique Savio font leur chemin… J’aime à penser que mes trois visites au Ministère de l’Education nationale ne sont pas restées vaines… et qu’elles semblent porter leurs fruits à l’échelon national.
Je veux parler du projet “Vacances Apprenantes” que le Ministre Jean-Michel Blanquer veut mettre en place, cet été, pour les élèves “les plus décrocheurs”. Au programme : le matin, cours de Français et de Matnématiques ; l’après-midi, sport et visites du territoire.
C’est un dispositif que j’ai mis en place, à Savio, pendant une dizaine d’années et qui marchait bien. J’accueillais des enfants venus d’un peu partout, une semaine en juillet et une semaine en août : c’était la “Semaine de Remise à niveau et de Découvertes”. Le matin, de 9h à 12h30, nous travaillions le Français, les Mathématiques et les Langues Vivantes ; l’après-midi débutait, à 14h, par un sport collectif, puis découverte du patrimoine mellois, pour terminer la journée par un pique-nique au lac du Lambon.
Ce dispositif était très riche et permettait d’allier, à la fois, travail scolaire et plaisirs estivaux. Pourquoi n’ai-je pas continué si cela fonctionnait si bien ? Tout simplement parce que j’ai souhaité consacrer les mois d’été à mes quatre enfants.
Mais ce dispositif pourra revoir le jour à Savio si des éducatrices et des éducateurs sont prêts à relever le défi ! A bon entendeur, salut !
Christophe Labrousse, pédagogue
Directeur-fondateur de l’École-Collège Dominique Savio