À Savio, chaque année scolaire possède sa personnalité propre due aux profils des nouveaux élèves et au groupe qu’ils forment. Leur scolarité doit être abordée en fonction de cette personnalité. Cette année, il était important de reprendre, avant tout, les notions d’organisation et de comment aborder le travail. C’est chose faite.
Parmi les enfants que nous avons accueillis en ce premier trimestre de l’année scolaire 2029-2020, certains ne savaient absolument pas travailler. On ne leur avait inculqué jusque-là aucune notion d’organisation ou de méthode de travail. À force d’utiliser nos méthodes qui s’apparentent parfois à un marteau-piqueur, nous avons réussi à les mettre au travail. Pour trois d’entre eux en particulier c’est une révélation. Nous leur avons donné des outils pédagogiques en leur expliquant le sens et le lien créé par ces outils. Certains ont fait de la résistance, c’était prévisible.
Les enfant s’intègrent à un moment donné les enseignements et les valeurs dispensés en cours. On ne peut dire exactement quand cela va se produire. Le déclic a eu lieu pendant ces dernières vacances de la Toussaint et de ce point de vue leur retour a été très intéressant. Une marche de ce long et difficile escalier vers la connaissance a été montée et nous constatons un bond en avant scolairement et humainement. Les enfants se réveillent, ils sont vivants et intéressants. Ce but est atteint grâce à un travail d’observation et d’écoute de tous les instants de la part de l’équipe pédagogique. Nous allons désormais leur expliquer qu’ils représentent la génération qui va inventer de nouveaux concepts, qu’ils doivent se préparer à de nouveaux métiers et que s’ils ne sont pas créatifs aujourd’hui, ils seront malheureux demain.
Christophe Labrousse – 10 décembre 2019