Cette année scolaire 2020-2021 a vu les horaires des cours modifiés à Savio. En effet, ils tiennent compte davantage du rythme biologique des enfants au vu des changements engendrés par la crise sanitaire que nous traversons.
Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, notre cerveau “carbure à fond” le matin de 9 h à 11 h, et en fin de journée, entre 17 h et 19 h, d’où l’importance accordée à la qualité de cette nouvelle heure d’étude accompagnée !
Durant une heure, les enfants accompagnés d’un ou deux éducateurs doivent partager leur temps de travail en tranches horaires, c’est-à-dire qu’ils doivent changer de discipline toutes les vingt minutes s’ils veulent être performants dans leur travail. Pour ce faire, les éducateurs lisent l’emploi du temps du lendemain, ce qui permet aux enfants de cibler immédiatement les disciplines à travailler. Comme les cours durent une heure trente par discipline et qu’il y a le cours de Sport l’après-midi, les trois fois vingt minutes peuvent suffire : il est donc nécessaire d’être efficace !
C’est le moment de réciter les leçons aux éducateurs (les enfants, selon leur propre fonctionnement, savent comment apprendre ; la “boîte à outils” est indispensable).
Le travail en binôme est important : c’est un brassage ou un échange de savoirs indispensable.
Pour en savoir davantage, il est nécessaire de pousser la porte.
Christophe Labrousse
Pédagogue et fondateur de l’École)Collège Dominique Savio