Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.
Contactez-nous pour un rendez-vous.

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 28 ans

L'éducation suppose courage et vérité !

Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.

Inscriptions possibles en cours d'année. Rendez-vous pour une inscription en semaine ou le week-end. Nos élèves viennent de Paris-Poitiers-Nantes-La Rochelle-Niort-Bordeaux...

Actualités

violence chez les enfants

Une violence de plus en plus présente

Depuis plusieurs mois, je remarque que la violence prend de plus en plus de place dans la vie de nos enfants. De quoi provient-elle ? Pourquoi des enfants de nature “apparemment” calme deviennent-ils violents ? Pourquoi s’insultent-ils dès qu’ils ne sont plus d’accord les uns avec les autres ? Des questions comme celles-ci, nous pourrions en citer des dizaines malheureusement.

En effet, nos jeunes ne parviennent plus à maîtriser leurs colères, leurs émotions, leurs humeurs, leurs angoisses, et j’en passe… Cette année, au sein de notre école-collège Dominique Savio, plusieurs élèves ne sont pas restés car ils ne pouvaient supporter le cadre que nous imposons quotidiennement. Et pourtant… nos jeunes ont besoin qu’un cadre soit bien posé afin qu’ils soient sécures, mais en vain… de plus en plus de jeunes sont toujours en colère. Cependant, avant de leur donner une batterie de médicaments, il serait indispensable de savoir depuis quand ils sont en colère, d’où part la racine du mal ?

Alors oui, on nous rebat les oreilles que les enfants sont atteints de troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Mais dans quel contexte évoluent-ils ? Pourquoi les parents n’arrivent-ils plus à dire “non” à leurs enfants ? Pourquoi ces derniers deviennent-ils tout puissants à la maison et refusent, de surcroît, tout cadre ? Je crois qu’il faut repenser la vie à la maison, qu’il faut repenser la place de chacune et de chacun, qu’il faut redéfinir le rôle de chacun. Il est primordial également de parler avec ses enfants, de les rendre curieux, de les intéresser en s’intéressant à eux…

Et si les écrans avaient leur part de responsabilité dans cette évolution “destructrice” chez nos jeunes ? N’est-ce pas voulu ? Je vous laisse méditer.

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

École des Parents 2024
logo Savio