Des valeurs à développer à l'école en période de pandémie
Pourquoi les ados décrochent-ils ?
Depuis le premier confinement en mars 2020, suite à la pandémie de la Covid-19, beaucoup d’élèves se trouvent en difficulté à l’école aujourd’hui. Les effets post confinement ont été plus préjudiciables que ce que les spécialistes de l’éducation et les sociologues avaient prévu.
Il est temps de réinventer une école qui fasse LIEN avec notre époque, et SENS aux yeux des élèves. En effet, de plus en plus d’enfants décrochent car l’école semble avoir perdu son monopole de la connaissance dans la mesure où ils ont accès aujourd’hui plus facilement à la connaissance via internet, via leur smartphone, et immédiatement. L’école ne semble plus les surprendre car il lui manque “une longueur d’avance”.
Génération de zappeurs
Comme cette génération a pris l’habitude de “zapper”, à quoi bon venir à l’école ? Le cours a moins d’intérêt aux yeux des ados, ce qui fait qu’ils “zappent” au bout de quelques minutes, d’où ce phénomène depuis plusieurs années qui consiste à dire que les enfants n’arrivent plus à se concentrer ou qu’ils sont hyperactifs. Et… : on leur donne des médicaments à prendre quotidiennement, et…on engraisse les caisses de certains laboratoires pharmaceutiques.
“Il faut appeler un chat, un chat” ; je regrette que l’on “abrutisse” des ados, voire de plus en plus d’enfants sous prétexte qu’ils bougent un peu trop… Quel sera leur avenir à ces jeunes qui sont déjà sous calmants ?
Le rôle des éducatrices & éducateurs à l'école
Pourtant, les éducatrices et les éducateurs que nous sommes avons un rôle essentiel à jouer, auprès de notre jeunesse, en focalisant notre enseignement sur les compétences indispensables à mes yeux pour l’avenir que chacune et chacun doit développer.
Les valeurs indispensables pour les jeunes en 2020
- la collaboration ou le travail en binôme
- la communication ou l’art de se comprendre
- la pensée critique ou la capacité de défendre ses idées
- la compassion ou l’acceptation de l’autre avec ses différences
- la créativité ou l’art de se renouveler.
Ces valeurs “essentielles” que je défends depuis plusieurs mois au sein de l’école-collège Dominique Savio sont, à mon sens, indispensables pour accompagner nos jeunes dans la bonne direction.
Je vous laisse méditer.